Le Mississippi à la Vidalia Riverwalk

Un peu d’histoire

Un des plus longs fleuves d'Amérique du Nord, le Mississippi coule sur 2 340 miles (3 765 km) du lac Itasca, dans le Minnesota, au golfe du Mexique en aval de la Nouvelle-Orléans et sa plaine inondable s'étend sur plus de 30 millions d'acres (12 140 000 ha). Le fleuve compte plus de 250 affluents, mais la plupart des connexions en Louisiane sont des défluents qui répandent l'eau et le limon sur de vastes zones, enrichissant les terres agricoles des deux côtés du fleuve.

Le bassin versant du fleuve Mississippi mesure 1,85 million de miles carrés (260 000 000 ha) ou 41 % des États-Unis. Géographiquement, il s’étend de la crête des montagnes Appalaches à la crête des montagnes Rocheuses, englobant 31 États et deux provinces canadiennes. Le fleuve est divisé en trois sections : le Haut Mississippi, le Moyen Mississippi et le Bas Mississippi. Ce dernier englobe le tronçon entre la rivière Ohio et le golfe, où le Mississippi a une largeur d'un mile (1,6 m) à certains endroits. Cette section est délimitée par de hautes falaises et des levées artificielles adjacentes à des lacs, des marécages, des marais et des villes situées afin de profiter du fleuve en tant qu’artère commerciale majeure.

Le Mississippi a changé de lit à plusieurs reprises dans l'histoire géologique. Son bassin actuel a été façonné par la calotte glaciaire des Laurentides, qui s'est terminée avec la dernière période glaciaire il y a environ 11 700 ans. Le cours actuel de la rivière remonte à environ 800 à 1 000 ans, lorsqu'elle s'est déplacée depuis le delta de Lafourche.

La section de la voie navigable entre Vidalia et Natchez était un point de passage important pour les premiers colons et un lieu d'amarrage pour les bateaux plats, les bateaux à vapeur et d'autres formes de transport par eau. Après l'inondation de 1927, l'US Army Corps of Engineers a entrepris un effort massif pour construire des levées, des sorties et des structures de contrôle qui empêcheraient de futures inondations catastrophiques dans la région du bas Mississippi. Pour étendre le système de levées à Vidalia, la ville entière a été déplacée d'un mile (1,6 km) à l'ouest en 1938. La promenade riveraine actuelle au bord de l'eau a été construite sur une vieille rue abandonnée du centre-ville, et le premier pont ici a été construit en 1940, lorsque le transport par automobile et par camion devenait de plus en plus important pour l'économie américaine.

En regardant de l'autre côté du Mississippi depuis Vidalia, les visiteurs peuvent voir les falaises sur lesquelles Natchez a été construite. Elles sont constituées de sols de loess mis en place il y a des millénaires et offrent la haute altitude qui protège la ville des inondations lorsque le fleuve monte. A cause de la nature hautement érodable de ce sol, la rive opposée du Mississippi, en amont et en aval de Natchez, regorge de coulées et de ravins importants qui se jettent dans le fleuve. Le niveau d'inondation du Mississippi dans cette région est de 48 pieds (15 m), contre 27 pieds (8 m) en aval à Donaldsonville et 17 pieds (5 m) à la Nouvelle-Orléans.


Géologie/géomorphologie de ce site : Dépôts holocènes de la ceinture de méandres (point bar et overbank) du Mississippi

 

Site GPS Coordinates: 31.564511, -91.419883
Closest Address: 112 Front Street, Vidalia, LA 71373
Driving Directions: Directions en voiture : De Ferriday, dirigez-vous vers le sud sur l'US-425 S/US-84 E/EE Wallace Boulevard. Conduisez ~7 miles (~11 km) et tournez à droite sur LA-3180. Conduisez ~2 miles (~3 km) et tournez à gauche sur LA-131. Dans 1 mile (1,6 km), tournez à droite sur Gillespie St., puis légèrement à gauche sur Levee Rd. Continuez sur Front St. ~ un demi-mile (~800 m).

Trail Site Information

Accessible aux handicapés
Toilettes
Stationnement à proximité
Entrée gratuite
Adapté aux familles

TRAIL ACTIVITIES

Navigation de Plaisa
Parcs et Refuges
Pêche
Randonnée
Vélo