Le Lac Peigneur aux Jardins Rip Van Winkle

Un peu d’histoire

Il y a plus de 140 ans, le Lac Peigneur était décrit comme le plus beau lac du Sud. Le lac actuel et Jefferson Island adjacent se trouvent sur un dôme de sel ancien qui était le lieu d’un désastre inhabituel. 

Comme les autres dômes de sel de Louisiane, le dôme de Jefferson Island est fait de sel déposé il y a plus de 165 millions d'années au milieu de la période Jurassique. Quand ce qui allait devenir les continents de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud a commencé à se séparer, l'eau de mer s'est évaporée dans des bassins. Le sel qui s'est formé ici a finalement été enfoui à des kilomètres sous la surface par des sédiments plus récents provenant des divers trajets et cours d'eau du fleuve Mississippi, un processus qui continue aujourd'hui. Le poids de ce sédiment plus jeune a fait monter une colonne de sel, ce qui a donné un relief appelé « île » en raison de sa hauteur par rapport à la terre voisine. L'île Jefferson s'élève à environ 50 pieds (15 m) au-dessus du paysage environnant et se trouve être le dôme de sel le plus au nord de la tendance des cinq îles, qui comprend Avery Island, Weeks Island, Côte Blanche Island et Belle Isle. Le sel a été extrait ici tout au long du XXe siècle, créant une gigantesque caverne sous le Lac Peigneur.

Ce dôme de sel et cette mine ont recoupé l'histoire du lac il y a quelques décennies à peine. On dit que le 20 novembre 1980, une société de forage pétrolier effectuant des forages exploratoires dans la région a accidentellement percé le fond du Lac Peigneur, créant un entonnoir pour que le lac se jette dans l'énorme mine de sel. En quelques heures, un énorme tourbillon s'est formé à la surface lorsque la gravité a entraîné le Lac Peigneur dans la caverne en contrebas, entraînant avec lui une plate-forme de forage, plusieurs barges, des bateaux, une maison nouvellement construite et 65 acres (26 ha) de terrain (y compris une réserve botanique luxuriante). L'aspiration du tourbillon était si intense qu'elle a finalement fait inverser la direction du canal Delcambre, qui s'écoule normalement du Lac Peigneur et dans le golfe du Mexique, formant une chute d'eau temporaire de 150 pieds (45 m). Il a fallu deux jours pour que l'eau du canal remplisse le lit du lac presque vide. Une fois la pression de l'eau équilibrée, neuf des barges perdues ont été crachées du fond du lac. Miraculeusement, aucune vie n'a été perdue ce jour-là dans la mine, mais il a fallu plusieurs années pour reconstruire l'île, et ce qui était autrefois un trou de pêche en eau douce de 10 pieds (3 m) de profondeur est, à ce jour, une eau saumâtre profonde. La cause de la catastrophe n'a jamais été officiellement déterminée, mais une cheminée isolée s'élève toujours au-dessus de l'eau pour rappeler l'impact catastrophique qu'elle a eu sur cette région.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent apprendre plus sur Jefferson Island et son histoire intrigante aux Jardins Rip Van Winkle, composée de la maison Joseph Jefferson et les jardins environnants.  


Géologie/géomorphologie de ce site : dépôts du lit de méandres du Pléistocène du fleuve Mississippi recouverts de Peoria Loess préservés au sommet des dômes de sel de la tendance des Cinq îles

Accès au site : Ce kiosque de sentier se trouve dans les jardins Rip Van Winkle. Visitez http://www.ripvanwinklegardens.com/ pour plus d'informations sur les heures d'ouverture et les prix d'entrée

Site GPS Coordinates: 29.9731945, -91.975452
Closest Address: 10106 Jefferson Island Road, New Iberia, LA 70560
Driving Directions: Directions en voiture : depuis New Iberia, dirigez-vous vers l'ouest sur LA-675 sur ~8,5 miles (~13 km). Tournez à droite sur Parish Road 702/Rip Van Winkle Road. Continuez tout droit sur Excalibur Drive, puis tournez à gauche sur Rip Van Winkle Road et dirigez-vous vers le site.

Trail Site Information

Accessible aux handicapés
Toilettes
Stationnement à proximité
Adapté aux familles
Musée
No Safety Issues

TRAIL ACTIVITIES

Ornithologie
Parcs et Refuges
Randonnée

Visit Official Website