Le Bayou Plaquemine au Plaquemine Lock State Historic Site

Un peu d’histoire

Pendant des siècles avant l’exploration européenne de la région, les Amérindiens se servirent du Bayou Plaquemine, un défluent du Fleuve Mississippi, pour naviguer à l’intérieur du pays à travers le Bassin de l’Atchafalaya. Au début du 18e siècle,  le bayou devint une importante route commerciale, permettant au peuplement et au développement économique à travers la Louisiane grâce aux voies fluviales que représentaient l’Atchafalaya et la rivière Rouge, entre autres. 

Dès les années 1800, la ville de Plaquemine connut une croissance importante liée au commerce des bateaux à vapeur. Or, la zone fut constamment menacée par les crues du Mississippi et une digue fut enfin construite pour tronquer le bayou du fleuve. La nouvelle digue fit augmenter le niveau d’eau dans le fleuve, créant ainsi un dénivelé qui encombrait la navigation depuis les bayous, situés plus bas. La construction de la Plaquemine Lock permit donc à la reprise de circulation des marchandises et relia le Bayou Plaquemine au Mississippi. 

Conçue par le Colonel George Washington Goethals (plus tard ingénieur en chef du célèbre Canal de Panama), la Plaquemine Lock fut érigée sur une période de 14 ans. Une fois terminée en 1909, la structure fut une merveille de l'ingénierie grâce à un système unique de l’écoulement de l’eau par gravité qui faisait fonctionner la plus haute écluse d’eau douce au monde à 15,5 mètres. L’absence de phares pour guider les bateaux sur le Mississippi fit que “Le Château néerlandais sur la colline” (comme la Plaquemine Lock House fut surnommée) fut recouvert de carreaux de céramique émaillés blancs afin de le rendre plus visible. Suite à la construction du Gulf Coast Intracoastal Waterway, l’écluse fut le terminal de fret le plus au nord, permettant au transport des cargaisons du Mississippi River à travers le Bassin de l’Atchafalaya en direction de Texas.

L’activité portuaire accrue pendant et après la Deuxième Guerre mondiale mit la Plaquemine Lock à l’épreuve et une écluse plus importante fut construite en 1961 à Port Allen, située en amont. La Plaquemine Lock fut alors désaffectée après 52 ans de service. Treize ans plus tard, le U.S. Army Corps of Engineers érigea une digue à travers la source du Bayou Plaquemine, fermant donc l’accès au fleuve Mississippi.

Une fois séparée du Mississippi, la qualité de l’eau dans le Bayou Plaquemine déprécia en raison du faible débit de l’eau. En 2006, le Fresh Water Pump Project commença à pomper de l’eau douce du Mississippi dans le bayou en vue d’améliorer et de soutenir l’accès commercial et récréatif au cours d’eau pour le nautisme et la pêche.

Aujourd’hui, la Plaquemine Lock et le parc de 5,6 hectares est un site historique de l’État de Louisiane et est inscrit au National Register of Historic Places.

LIEU INTÉRESSANTS À PROXIMITÉ


Géomorphologie du site : Gisements holocènes naturels de cours de distribution du Mississippi

Site GPS Coordinates: 30.292378, -91.234629
Closest Address: 57730 Main Street, Plaquemine, LA 70764
Driving Directions: Directions en voiture : Depuis Bâton-Rouge, prenez la I-10 W à travers le Mississippi River Bridge. Prenez la sortie 153, LA-1 N en direction de Port Allen. Restez à gauche à la fourche et suivez les panneaux vers LA-1 S. Prenez LA-1 S vers Plaquemine. Continuez sur ~12 milles (~19 km) et tournez à gauche sur Plaquemine Street. ~152 mètres plus loin, tournez à gauche à la première intersection sur Church Street. Continuez sur Church Street jusqu’à Main Street et tournez à droite. Le site se trouve sur la gauche.

Trail Site Information

Accessible aux handicapés
Toilettes
Stationnement à proximité
Entrée gratuite
Adapté aux familles
Musée
No Safety Issues

TRAIL ACTIVITIES

Pagayant
Parcs et Refuges
Vélo

Visit Official Website