Le Fleuve Mississippi au Morganza Floodway

Un peu d’histoire

Les ruptures de levée du fleuve Mississippi dans la région de Morganza entre 1780 et 1890 ont entraîné 15 inondations majeures affectant la paroisse de Pointe-Coupée et toutes celles au sud jusqu'au golfe. Le déluge de 1912 a forcé l'évacuation des trois quarts de la population de la paroisse. Le déluge de 1927 a été un tournant majeur dans l'histoire américaine, cependant, non seulement en raison de la destruction qu'elle a causée dans toute la vallée du bas Mississippi, mais parce qu'elle a changé la façon dont les projets de contrôle des inondations ont été gérés. L'année suivante, le Congrès a adopté le Flood Control Act de 1928, autorisant l'US Army Corps of Engineers à concevoir et à construire le Mississippi River & Tributaries Project, un programme complet de gestion du fleuve. L'USACE a commencé un examen généralisé du fleuve et de tous les affluents et les défluents, en élaborant une approche à plusieurs volets pour empêcher une répétition de la catastrophe de 1927.

La Flood Control Act de 1928 prévoyait initialement la création du canal de dérivation d'Atchafalaya, mais la loi Overton de 1936 l'a révisé pour créer les canaux de dérivation de Morganza et d'Atchafalaya occidental, qui aideraient à transporter l'eau de la Red River et du Mississippi à travers le bassin d'Atchafalaya jusqu'au Golfe du Mexique.

L'USACE a achevé la Morganza Control Structure et Floodway en 1955. Il commence aux levées naturelles du fleuve Mississippi (où la structure traverse la levée artificielle de Raccourci), à travers principalement des marécages dans le centre et les côtés ouest de la paroisse de Pointe-Coupée. La structure de contrôle mesure environ 4 000 pieds (3 650 m) de long, compte 128 baies, dévie jusqu'à 600 000 pieds cubes (17 000 m3)  par seconde et s'ouvre lorsqu'une prévision sur 10 jours prévoit un débit du fleuve Mississippi de 1,5 million de pieds cubes (42 500 m3) ou plus au-delà de la structure. La largeur moyenne du canal de dérivation est de 5 miles (8 km) et il s'étend sur 20 miles (32 km) au sud-ouest, entrant dans le canal de dérivation inférieur d'Atchafalaya sur son bord occidental avant d'atteindre le golfe.

La structure de contrôle et le canal de dérivation ont été utilisés pour la première fois en 1973, lorsque d'importantes inondations printanières ont causé de graves dégâts à la Old River Control Structure, juste au nord de cet endroit. Cette année-là, l'USACE a ouvert 42 sections, permettant un débit de 300 000 pieds cubes (8 500 m3) par seconde (capacité de 50 %). L'inondation de 1973 a causé de graves dommages dans le canal de dérivation et a dépassé les murs de digue à Morgan City, près du golfe. En 2011, l'USACE a ouvert 17 sections (capacité de 30 %) lorsque des inondations ont menacé de déborder les levées en aval à Bâton-Rouge et à la Nouvelle-Orléans. Mais l'USACE ne s'appuie pas sur un seul déversoir ou canal de dérivation pour gérer les inondations périodiques tout en simulant la façon dont les eaux de crue se déplacent naturellement. De par sa conception, un système combiné de structures et d'actions a été identifié pour fonctionner ensemble dans tout le bassin du fleuve Mississippi. Tant en 1973 qu'en 2011, d'autres déversoirs en Louisiane ont contribué à réduire les débits et à empêcher la récurrence des dommages désastreux à la vie et aux biens qui ont longtemps affligé ce pays parmi les rivières puissantes.

Pour voir la structure de contrôle de Morganza, roulez pendant environ 2 miles (3 km) au sud sur LA Hwy. 1.


Géologie/géomorphologie de ce site : Dépôts naturels holocènes des digues du fleuve Mississippi

Site GPS Coordinates: 30.803724 , -91.637165
Closest Address: Adresse la plus proche : aucune
Driving Directions: Directions en voiture : De Bâton-Rouge, prenez la US-190 W en direction d'Erwinville. Tournez à droite sur LA-1 N et parcourez ~12,5 miles (~19 km) en direction de New Roads. Tournez à gauche sur Hospital Rd., puis à gauche sur LA-1 N. Roulez sur ~10,5 miles (~17 km) jusqu'au site, qui se trouvera sur la droite juste après le pont Morganza Spillway. Depuis Marksville, dirigez-vous vers le sud sur LA-1 S sur ~40 miles (~65 km) jusqu'au site, qui se trouvera sur la gauche juste avant le pont Morganza Spillway.

Trail Site Information

Stationnement à proximité
Entrée gratuite

TRAIL ACTIVITIES

Ornithologie
Pêche