Le Bassin Terrebonne à la Mandalay National Wildlife Refuge Nature Trail

Un peu d’histoire

Le Bassin Terrebonne fait partie du Delta Lafourche qui s’est créé il y a entre 800 et 2.500 ans quand le Mississippi a formé ce qui est aujourd’hui le Bayou Lafourche. Une fois que le cours du fleuve a changé, la croissance du delta s’est ralentie. Le processus normal d’affaissement s’est éventuellement imposé, développant des baies derrière des îles barrières qui ont marqué le point le plus loin du delta sur sa marche vers le Golfe. La Baie Terrebonne, la Baie Timbalier et les îles barrières de Timbalier et Timbalier-Est sont des vestiges de ce Delta Lafourche.

Le nom Terrebonne en français fait référence à la bonne terre du Bassin Terrebonne au moment de la colonisation. Ce bassin de drainage majeur – un des douze en Louisiane – consiste actuellement de 729.000 acres (295.000 ha) de marécage et de marais, allant des marais à eau douce à l’intérieur des terres jusqu’aux marais à eau saumâtre et salée au ras des baies et du Golfe. Les bayous majeurs du bassin sont Terrebonne, Black, Blue, Dularge, Petit Caillou et Grand Caillou. La région soutient la production de canne à sucre et un milieu naturel de marais littoraux et de lagunes, y compris le Lac Hatch au centre du Mandalay National Wildlife Refuge. 

Le deux centres urbains majeurs du Bassin Terrebonne, Houma-Thibodaux et Plaquemine-Port Allen, sont bien connectés (y compris par les voies d’eau), faisant d’eux des endroits propices au commerce et à l’industrie. Les 1.300 miles (2.000 km) du Gulf Intracoastal Waterway traversent le milieu de bassin et directement à travers le cœur du refuge faunique national sur son voyage entre la Floride et le Texas. Achevé au milieu du XXe siècle, le GIWW était conçu principalement pour la circulation des barges et permet le transport de la marchandise sur les eaux plus calmes de l’intérieur, loin du Golfe. Les bateaux de plaisance empruntent cette voie d’eau aussi pour transporter les vaisseaux à des chantiers d’entretien et vers d’autres endroits le long de la côte.

Comme dans le cas de toute activité humaine dans l’Atchafalaya et le long de la côte louisianaise, le GIWW change la façon que l’eau coule à travers les rivières et les bayous qu’il rencontre dans le Bassin Terrebonne, égalisant les niveaux entre certains plans d’eau qui seraient normalement séparés par la distance et leurs levées naturelles. À peu près 10 pourcent du débit de l’Atchafalaya se tourne vers l’est et l’ouest au GIWW et puis continue vers le Golfe. D’autres défis affectant la partie la plus au sud du Bassin Terrebonne comprennent l’érosion côtière, l’affaissement substantiel, le manque de sédiment, la perte des marais et l’intrusion d’eau salée.

Les visiteurs au Mandalay National Wildlife Refuge peuvent s’amuser avec  une variété d’activités, comme l’observation d’oiseaux et d’autres animaux de la nature, faire du bateau, la photographie et la pêche. 


Le géologie/géomorphologie du site: Dépôts naturels holocènes des levées des cours Lafourche du Mississippi

Site GPS Coordinates: 29.5504582 , -90.790419
Closest Address: 3599 Bayou Black Drive, Houma, LA 70360
Driving Directions: Directions en voiture: De Houma, allez vers l’ouest sur LA-182 W/Bayou Black Drive jusqu’à la Rue de la Manson. Tournez à gauche et continuez tout droit vers le site pendant un mile et demi (2,4 km).

Trail Site Information

Stationnement à proximité
Entrée gratuite

TRAIL ACTIVITIES

Navigation de Plaisa
Pagayant
Randonnée

Visit Official Website